25 tutos en ligne sur les métiers de la fibre

Installer un boîtier de distribution, localiser un défaut sur une fibre, réaliser une mesure de réflectométrie… Des gestes essentiels qu’un technicien de fibre optique doit savoir maîtriser.

Face à l’urgence de la formation de ces professionnels, l’association de l’École des Plombiers du Numérique et la fédération Infranum, avec le soutien d’Opcalia et de plusieurs industriels du secteur (Telenco, Sogetrel, Spie), ont lancé la plateforme manuel.lesplombiersdunumerique.org. Ces 25 tutoriels en ligne présentent les différentes spécialités de cette profession afin d’accélérer la maîtrise de ces gestes.

Sous forme de fiche thématique, chaque tutoriel est basé sur une vidéo didactique, des photos et des explications détaillées. 10 à 15 minutes suffisent pour intégrer les apprentissages. Ils serviront de base à l’enseignement au métier de la fibre dans les 9 écoles des Plombiers du Numérique mais ils peuvent être utilisés par tous notamment dans le but d’accompagner le développement des industriels de la filière infrastructure numérique et les besoins de formation associés.

Cette base de connaissances est destinée à être enrichie par tous les acteurs de la filière afin de la professionnaliser. La plateforme qui les héberge est ouverte à tous gratuitement.

Source : InfraNum