Together, your Internet even better

La fondation Eclipse migre vers l’Europe

Petite révolution dans le monde des grandes fondations de l’informatique open source : la fondation Eclipse déménage son siège des États-Unis vers Bruxelles.

Gaël Blondelle, dirigeant de l’équipe européenne de la fondation, explique qu’actuellement l’organisation est enregistrée comme organisation à but non lucratif dans le Delaware. Elle va quitter ce statut pour devenir européenne, avec le statut d’association internationale sans but lucratif (AISBL) : une structure juridique belge « faite pour les gens comme nous, puisqu’elle permet de garder une couverture internationale tout en étant basé en Belgique. […] Pour nous, il y avait une fenêtre d’opportunité, parce que nous avons l’impression que l’Europe aime beaucoup, et de plus en plus, l’open source. […] Nous avons l’opportunité de devenir la fondation open source européenne de référence : il n’y en a pas encore avec un siège en Europe et une portée internationale. De plus, si on ne le fait pas nous-mêmes, l’Europe en aura besoin tôt ou tard et on finirait par voir de nouveaux concurrents apparaître. […] Ce déménagement est un mouvement stratégique, c’est l’occasion d’avoir une différence claire et un avantage stratégique par rapport aux autres fondations généralistes ».

Tout en continuant à soutenir ses membres aux États-Unis, en Asie, etc., la fondation souhaite ainsi accélérer son développement en Europe. L’intérêt soutenu des institutions européennes ces dernières années a fait partie des raisons du choix de Bruxelles.

Côté industrie et notamment dans le secteur automobile, Gaël Blondelle note que « nous avons déjà une activité forte en Europe, plusieurs collaborations avec les grands constructeurs et équipementiers, plutôt allemands – BMW, Daimler, le groupe Volkswagen ». Les projets IoT et Edge Computing d’Eclipse sont également déjà bien actifs en Europe. La fondation participe aussi à des projets de recherche européens depuis 2013.

Gaël Blondelle souligne au passage que « pour mener un projet open source, il ne suffit pas toujours de publier son code sur GitHub et de mettre une licence un peu au hasard ou par habitude. […] Le rôle des fondations open source est d’aller plus loin, en apportant une gestion rigoureuse de la propriété intellectuelle et la garantie qu’on a un environnement neutre – par rapport à des projets par exemple pilotés par une seule entreprise ».

Lire l'article

Source : ZDNet