Nouveau référentiel des métiers de la fibre

Publiée par Objectif Fibre et ses partenaires, cette cartographie des métiers de la fibre optique a nécessité plus d’un an de travail collaboratif. Développé dans le cadre de l’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC), cet outil a pour objectif de faciliter la description, la formation et le recrutement dans ce secteur.

Attendu par les acteurs de l’emploi, de la formation, les entreprises et collectivités territoriales, ce référentiel se décline en 26 fiches métiers définissant les profils correspondants. Ces fiches complètent décrivent ainsi les intitulés de poste, de l’activité, les pré-requis, les missions ou encore les perspectives d’évolution.

Cette publication confirme le dynamisme des acteurs du marché de la fibre optique en pleine croissance et de l’intelligence collective mise au service du Plan France Très Haut Débit. Le déploiement du THD est un enjeu de taille puisqu’il représente 22 000 créations d’emplois d’ici 2022 avec en moyenne 3 800 recrutements chaque année dans différents domaines.

Source : InfraNum